Commanderie du Choletais, des Mauges et du Bocage Vendéen

Bienvenue !

LE MOT DU grand maistre

Le 26 février 1963, sur proposition de Messire Louis Farrer, grand maistre de la Commanderie des Anysetiers du Roy de l’Anjou, le Grand Conseil de l’Ordre accepte la création du bailliage de Cholet.
Extrait de la Chronique des Anysetiers n°13 d’Août 1963 : (déclaration de Louis Farrer lors du congrès de Dijon)
« Monsieur Louis Farrer, grand maistre de la Commanderie des Anysetiers du Roy de l’Anjou, annonce la création de deux bailliages, l’un à Cholet, l’autre à Saumur, et se propose de jumeler avec d’autres Commanderies certaines manifestations pour leur donner plus d’ampleur et de faste. Il invite déjà tous les Anysetiers à assister nombreux à la fête de St Serge en Octobre prochain ».
Le premier bailli sera André Couchot des Forges, géomètre expert foncier qui avait été intronisé en 1961 à Angers par Louis Farrer, en même temps que MM. Georges Prisset, Maire de Cholet, Paul Bouyx, Secrétaire Général de la CCI, et René Decelle, Docteur en pharmacie.
L’année précédente, M. Benjamin Chiron, Industriel, avait déjà été intronisé.
Le 6 octobre 1963, lors du VIIème CHAPITRE MAGISTRAL de la Commanderie d’Anjou, qui déroulait ses fastes dans la salle des Gardes du Château de Montsoreau, le bailliage devient officiel par décision du grand Conseil de l’Ordre en date du 26 février 1963.

En feuilletant les pages de notre site, vous découvrirez toutes ces belles soirées qui nous permettent de partager des moments d’Amitié, des moments de Convivialité, des moments d’Emotion et de Générosité, Bref… de purs moments ANYSETIERS !

Merci à celles et ceux qui mettent toute leur énergie au profit de nos actions caritatives. Cet engagement est résumé dans notre slogan : Aider et donner de l’Espoir !

Notre calendrier vous invite à participer aux manifestations qui contribuent à nos grandes actions de solidarité. Il est l’expression même de notre dynamisme et de notre volonté de prolonger le chemin tracé par nos prédécesseurs.
N’hésitez pas à venir nous rejoindre, vous serez bien accueillis.

Alors… Que l’énergie puisée au cœur de notre belle fleur d’Anys, alliée à la sagesse de nos préceptes nous motive dans la poursuite de ces actions et que notre engagement contribue au développement de notre Ordre, un club-service unique, mixte, moderne, fondé sur des préceptes ancestraux.

Sylvie BOUCHONNEAU-BLOT

Grand-Maistre